Un écosystème engagé qui fait grandir les biotechnologies

À Genopole, la coopération n’est pas un mot-valise : c’est une méthode de travail, un levier d’innovation et un moteur de croissance. Tout au long de l’année, grâce aux actions conjointes du GIP et de la SEM Genopole, l’écosystème génopolitain a démontré la force de ses connexions : entre laboratoires et startups, entrepreneurs et partenaires institutionnels, startups et partenaires industriels.

Près de 80 entreprises de biotechnologies et 16 laboratoires académiques partagent le territoire génopolitain. De nombreuses synergies émergent au croisement de leurs expertises, dans les domaines de la santé et de la bioéconomie. Dans ce contexte, les investisseurs prennent le temps d’analyser avec rigueur et discernement les projets, prolongeant parfois les délais de décision mais renforçant ainsi la solidité et la pertinence des engagements à venir.

En 2024, Genopole a renforcé son rôle de catalyseur d’innovation au sein de son écosystème. Sur le biocluster, les entreprises et laboratoires collaborent, avancent et se développent ensemble, dans un environnement pensé pour encourager les synergies. Le nombre d’entreprises accompagnées a progressé cette année, avec une dynamique particulièrement forte du côté de la bioéconomie, qui confirme sa montée en puissance. Sur le site, une dizaine de sociétés réalisent désormais un chiffre d’affaires supérieur à 4 millions d’euros, un cap significatif.

Genopole agit aux côtés des entrepreneurs pour soutenir le montage de projets, renforcer la structuration, faciliter l’accès aux financements et créer les conditions de leur ancrage territorial.
80
entreprises en biotechnologie partagent le territoire génopolitain
16
laboratoires académiques partagent le territoire génopolitain

Toutefois, 67 % des sociétés présentes comptent moins de 10 salariés : une réalité qui rend l’accompagnement de proximité encore plus essentiel. Genopole agit concrètement aux côtés des entrepreneurs pour soutenir le montage de projets, renforcer la structuration, faciliter l’accès aux financements et créer les conditions de leur ancrage territorial. Résultat : 12 entreprises ont étendu leurs locaux cette année, preuve de leur fidélité et de leur croissance. Beaucoup d’entre elles ont bâti leur parcours ici, à l’image d’Abolis, Enalees, DNTech ou encore STH Biotech.

L’écosystème reste solide, porté par l’émergence de nouvelles perspectives. Parmi les réussites de l’année : la progression d’Abolis, les levées de fonds notables de STH Biotech et AuraLIP, qui ont rencontré leurs investisseurs via Genopole, ou encore la création de ChromoDiag, spin-off issue des dispositifs de Genopole.

Dans un contexte où les biotechnologies deviennent un enjeu stratégique pour la souveraineté industrielle et sanitaire, Genopole se positionne plus que jamais comme un catalyseur d’alliances, capable de fédérer les énergies pour relever les défis scientifiques et sociétaux.